Observer le ciel en février

Je vous propose, chaque mois, de lister quelques dates de rendez-vous astronomiques permettant d’agrémenter vos soirées d’observations : occultations d’astres par la Lune, conjonctions de planètes, phases de la Lune, etc.
Nous commençons donc avec les événements à observer au mois de février 2019.

 

Quelques observations intéressantes…

Occultation de Saturne par la LuneLe 02 février la Lune, qui ne sera alors visible que sous un fin croissant, va venir occulter Saturne. Malheureusement pour nous le phénomène se passera en cachette, sous l’horizon, durant la nuit. Il sera cependant possible d’observer la sortie de Saturne, à partir de 07h33.

Les conditions seront cependant délicates, la Lune se trouvant alors à ras de l’horizon (à environ 5° au-dessus), en direction du sud-est.

 

 

Conjonction de Mars et d'UranusVous aurez, le 13 février, une occasion de repérer assez facilement Uranus. En effet, celle-ci se trouvera à 1° au sud-est de Mars, dans la constellation du Bélier.  Cette distance apparente de 1° correspond (grosso-modo) à la largeur de votre petit doigt tenu à bout de bras.

Un ciel de bonne qualité sera cependant nécessaire, car la magnitude apparente d’Uranus ne sera que de 5,8.

 

 

Conjonction de Saturne et VénusLe 18 février, dans le ciel du matin, Vénus et Saturne se lèveront très proche l’une de l’autre. Elles se trouveront à l’horizon sud-est, dans la constellation du Sagittaire, et moins d’un degré les séparera.

 

 

 

Brochette du 28 févrierLe dernier jour de ce mois, le 28 février, vous pourrez observer une belle brochette composée de (d’ouest en est) : Jupiter, la Lune, Saturne et Vénus. Elles seront visible au petit matin, dans le Sagittaire.

Jupiter sera précédée de l’étoile la plus brillante du Scorpion (et plus brillante qu’elle-même), Antarès.

 

 

Concernant la Lune…

Lumière cendrée de la LuneLa lune sera nouvelle le 04 février dans la constellation du Capricorne.

Le 07 février, vous pourrez observer un très fin croissant lunaire ainsi que la lumière cendrée. La partie de la Lune située dans l’ombre est alors (faiblement) éclairée par les rayons lumineux réfléchis par la Terre. Cela lui donne cette couleur « cendrée ». Ce phénomène n’est visible que peu de temps après la nouvelle Lune, car par la suite la luminosité de la Lune empêche de voir la partie très faiblement éclairée (la différence de contraste étant trop importante).

Le premier quartier sera présent le 12 février dans le Taureau.

Enfin, elle sera pleine le 19 février, date à laquelle elle sera à son périgée, soit à une distance de 356761 km de la Terre (de centre à centre). Elle se trouvera alors dans la constellation du Lion.

Le dernier quartier sera pour le 26 février dans la Balance.

 

 

Planétaire et/ou ciel profond ?

 

Pour les amateurs de planétaire, Mars sera visible dans le ciel du soir. Du fait de son éloignement progressif de la Terre, sa taille apparente diminue. Cela fait perdre peu à peu de l’intérêt à son observation.

Pour les autres planètes, il faudra se lever tôt : Jupiter sera la première visible à l’aube, mais sa faible hauteur rendra l’observation délicate du fait de la turbulence atmosphérique. Elle sera suivie par Saturne, dont l’observation restera encore très compliquée pour ce mois de février.

Vous l’aurez compris, ce mois ne sera pas celui des planètes ! Mais cela laisse donc plus d’occasion de parcourir la Lune…

 

Pour les friands de ciel profond, le début du mois sera le plus favorable à l’observation des objets les moins lumineux. A partir du 12 février, et du premier quartier, il faudra idéalement attendre le couché de la Lune pour observer, sans quoi l’éclat de la Lune compliquera vos affaires. Les observations ou acquisitions pourront reprendre à partir du 22 février, pour quelques heures en début de nuit.

 

 

Bon ciel à tous pour ce mois de février, et n’hésitez pas à nous faire part des observations que vous réaliserez !

N'hésitez pas à partager et à aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *