Eclipse lunaire totale du 21/01/19

Les français métropolitains vont devoir se lever tôt pour admirer cette éclipse lunaire totale ! Pour vous aider à vous motiver un peu, dites-vous que la prochaine éclipse totale de Lune qui sera intégralement visible depuis la France n’aura lieu… qu’en décembre 2029 !

 

 

Sur cette carte, les différentes courbes indiquent les limites suivantes :

  • P1 : début de la phase pénombrale
  • U1 : début de l’éclipse partielle
  • U2 : début de la phase de totalité
  • U3 : fin de la phase de totalité
  • U4 : fin de l’éclipse partielle
  • P4 : sortie de la phase pénombrale et fin de l’éclipse

 

Pour cette éclipse du 21 janvier 2019, si vous habitez sur la côte bretonne, ou dans la région lilloise, vous pourrez profiter du spectacle en intégralité. Pour les autres (français), la lune se couchera avant d’être sortie de la pénombre de la Terre.

 

 

Déroulement de l’éclipse totale du 21 janvier

 

NB : toutes les heures indiquées ci-dessous, sont les heures françaises (UTC +1)

03 h 36 m 32 s, début d’entrée dans la pénombre

 

C’est à 03h36 que débutera le phénomène, par la rentrée de la lune dans la pénombre de la Terre. Cette pénombre est la zone qui n’est pas atteinte par l’ensemble des rayons lumineux émis par le Soleil (une partie étant masquée par la Terre). Durant cette phase, la Lune va progressivement s’assombrir au fur et à mesure qu’elle rentre dans la pénombre, sans pour autant que la différence de luminosité soit très marquée.

 

04 h 33 m 56 s, début d’entrée dans l’ombre
Eclipse de Lune du 28/09/15, prise de l’observatoire de Paris. Source : https://www.obspm.fr/eclipse-totale-de-lune-du-28.html

C’est à partir de 04h33 que la Lune va réellement rentrer dans le cône d’ombre de la Terre (zone dans laquelle aucun rayon lumineux ne parvient directement). C’est le début de la phase d’éclipse partielle. La différence de luminosité sera alors beaucoup plus notable et la zone éclairée de la Lune sera de plus en plus réduite.

 

 

 

 

 

 

 

 

05 h 41 m 19 s, début de la totalité
Eclipse de Lune du 28/09/15, prise de l’observatoire de Paris. Source : https://www.obspm.fr/eclipse-totale-de-lune-du-28.html

A partir de 05h41, la Lune sera entièrement dans le cône d’ombre de la Terre, c’est le début de la phase de totalité. Au lieu de disparaître complètement dans l’ombre, la Lune va alors se teinter de rouge. Cela est dû à une propriété de la lumière qui, lorsqu’elle passe d’un milieu à un autre (dans notre cas, du « vide » séparant le soleil de la Terre, à l’atmosphère terrestre), va se réfracter ; c’est à dire que celle-ci va être « déviée ».  Il s’agit du même phénomène qui fait apparaître un bâton « brisé » lorsqu’on le plonge dans l’eau.

Les rayons lumineux du Soleil sont donc réfractés par l’atmosphère terrestre et déviés vers le cône d’ombre de la Terre (donc vers la Lune). De plus, l’atmosphère a comme propriété de diffuser (par sa composition chimique) plus facilement les longueurs d’ondes les plus courtes (donc les couleurs se rapprochant du violet et du bleu). Les couleurs les plus froides sont donc « absorbées » par l’atmosphère, et les couleurs les plus chaudes sont déviées. Cela explique pourquoi, au lieu d’être complètement masquée, la Lune apparaît de couleur rougeâtre lors de l’éclipse.

Le « maximum » de l’eclipse aura lieu à 06h12.

 

 

06 h 43 m 18 s, fin de la totalité

A partir de là, la Lune commence à sortir du cône d’ombre de la Terre et on repasse en éclipse partielle. La Lune perd alors peu à peu sa couleur rougeâtre, le croissant grandit petit à petit et la Lune regagne en luminosité.

 

07 h 50 m 41 s, sortie de l’ombre

La sortie du cône d’ombre aura lieu à 07h50, ne laissant alors comme spectacle que « l’éclipse pénombrale » semblable au début du phénomène, c’est à dire peu marquée. C’est lors de cette phase que la Lune se couchera pour une majeure partie des français, mettant fin au spectacle.

 

08 h 48 m 02 s, sortie de la pénombre

Cette sortie totale de la pénombre marquera la fin de cette éclipse lunaire totale du 21 janvier 2019 ! Il faudra alors attendre s’armer de patience, car la prochaine éclipse totale intégralement visible depuis la France n’aura lieu qu’en 2029…

 

En résumé, les différentes phases et horaires associés sont les suivants :

Etape de l’éclipse Heure UTC Heure française
Entrée dans la pénombre 02.36.32 03.36.32
Entrée dans l’ombre 03.33.56 04.33.56
Début de la totalité 04.41.19 05.41.19
Fin de la totalité 05.43.18 06.43.18
Sortie de l’ombre 06.50.41 07.50.41
Sortie de la pénombre 07.48.02 08.48.02

 

 

Comment observer cette éclipse ?

La première chose à savoir est que, contrairement aux éclipses solaires, il n’y a aucun risque à observer cette éclipse lunaire, que ce soit à l’œil nu ou avec un instrument (jumelles, télescope, …).

Concernant le lieu d’observation, il faudra privilégier un endroit avec :

  • Un ciel dégagé (mais bon, pour ça on a pas forcément la main dessus…)
  • Avec le moins de pollution lumineuse possible, de manière à profiter au mieux du phénomène et du ciel étoilé qui l’accompagne
  • Avec un horizon ouest / nord-ouest dégagé : la lune se couchant dans cette direction, il serait dommage de rater une partie de l’éclipse à cause d’un bâtiment ou tout autre obstacle cachant la vue

Cela va de soit, mais pensez à prévoir des vêtements bien chauds ! Comme pour toute observation astronomique, nous sommes généralement statiques. Le froid peut donc vite nous saisir, et il n’y a rien de plus frustrant que de devoir mettre fin à une observation (ou ne pas pouvoir en profiter correctement) parce que l’on a trop froid.

 

Voilà, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le ciel soit dégagé, à programmer vos réveils pour être prêt à l’heure et à venir raconter vos expériences par la suite !

 

 

N'hésitez pas à partager et à aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *